Site officiel de la Commune d'Orbey située dans Haut-Rhin en Alsace
Vous êtes ici › Accueil • Tous les arrêtés • Brûlage à l’air libre des déchets
Les déchets ménagers et assimilés, les végétaux non-secs, les déchets issus des activités artisanales, industrielles ou commerciales : leur brûlage à l’air libre ou à l’aide d’un incinérateur individuel est interdit sur l’ensemble du territoire de la commune (arrêté municipal du 30.12.2009).
Brûler des déchets verts à l’air libre est polluant pour l’environnement et toxique pour la santé. C’est aussi une pratique interdite. En effet, au-delà des possibles troubles de voisinage (odeurs, fumée) et des risques d’incendie, le brûlage à l’air libre des déchets verts émet de nombreux polluants en quantités importantes, dont des particules qui véhiculent des composés cancérigènes.
Il peut être autorisé en respectant quelques simples précautions d’usage :
Privilégiez des solutions alternatives comme le compostage, le broyage et le paillage.
Avec le compostage, vous éliminez les tontes de pelouse et le feuillage. Avec le broyage de vos petits et gros branchages, vous disposerez de paillage pour vous faciliter la vie au jardin. Cela vous évitera des allers-retours en déchetterie, qui reste la solution de dernier recours pour ne pas brûler vos déchets verts.
Outils d’accessibilité
Augmenter le texte Diminuer le texte Niveau de gris Haut contraste Liens soulignés Police dyslexie Lecture audio